CELLULE

Certaines fonctions d'Excel renvoient des informations qui peuvent s'avérer bien utiles. C'est le cas de la fonction CELLULE. Pour tout connaître sur la syntaxe de cette fonction, je vous renvoie vers l'aide de Microsoft qui est très explicite : CELLULE

Application

Ici, je vais vous expliquer comment automatiser le traitement d'un tableau Excel, auquel, vous souhaiteriez donner un titre, qui serait le nom de la feuille de calcul sur laquelle ce fameux tableau se trouve. 

L'objectif est d'automatiser le plus possible le traitement des données afin de gagner du temps à l'utilisation des maquettes ou modèles. 

Voici un exemple de classeur Excel reprenant les notes des élèves d'une classe. Pour chaque trimestre, un tableau collecte les notes des élèves.  En haut de chaque tableau, dans la cellule A1 de chacune des feuilles de calcul, un titre apparaît qui reprend le nom de la feuille de calcul courante. Voici en images l'exemple que je vous propose. Retrouvons-nous à la fin de cet article pour obtenir la formule utilisée dans la cellule A1 de chaque feuille. 

(cliquez les images pour agrandir)

cellule1

cellule 2

cellule 3

cellule 4

Formule

Voici la formule utilisant la fonction CELLULE, combinée avec les fonctions NBCAR, CHERCHE et DROITE : 

=DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-CHERCHE("]";CELLULE("nomfichier";A1);1))

Imprimer l'article